Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Trintaudon - Château Arnauld
Vignobles de larose
Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email
Larose Perganson 2015

Larose Perganson Haut Médoc

2015
Changer de millésime

Dégustation

Dégustation faite en mars 2017 : Nez d’une grande intensité et d’une belle complexité, mariant les arômes de mûres, de fraises des bois et de subtiles notes d’épices douces telles que la vanille et la cannelle. En bouche, l’attaque est ronde et juteuse, des tanins déjà enrobés caressent le palais. La texture du vin est harmonieuse et sa structure ample lui donne du volume. La finale est longue et suave, toujours sur des tanins soyeux. Une acidité modérée lui confère une gourmandise qui rappelle celle des 1990 ! Ce millésime de Château Larose Perganon sera bien agréable à déguster assez tôt après sa mise en bouteille (2 ans) mais saura passer les 10 à 15 prochaines années avec assurance comme a su le faire son illustre aîné.

Appellation :

Haut Médoc - Cru Bourgeois

Origine :

Bordeaux (Saint-Laurent du Médoc/France)

Couleur :

Rouge

Température de service :

18°C

Terroir :

- 35 hectares de vignes. - Sols : Graves gunziennes du quaternaire et graves pyrénéennes. - Densité de plantation : 70% à 10 000 pieds par hectare. L’objectif est d’obtenir une qualité optimale en ayant un faible rendement à la souche. - L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

Climat :

Après un hiver plutôt doux et pas trop humide et un début de printemps frais, le débourrement s’est enclenché début avril et a trainé en longueur du fait de températures fraiches et d’un manque d’eau. S’en est suivi une très longue période de sècheresse de début mai jusqu’au milieu de la véraison. A partir de la mi véraison, s’en est suivi un climat très humide jusqu’au vendanges avec un cumul sur la période juillet à fin octobre de 263,5 mms. Du jamais vu d’un point de vue climatique ! Et enfin une belle récolte dans tous les sens du terme !

Cépages :

- 54% Cabernet Sauvignon qui offre de la structure, des parfums et du fruit
- 43% Merlot qui offre de la rondeur et du gras
- 3% de Petit Verdot qui offre de la couleur, de la structure et de la fraicheur.

ASSEMBLAGE DÉGUSTÉ :
- 60% Cabernet Sauvignon
- 35% Merlot
- 5% de Petit Verdot

Récoltes :

19 septembre

Notes & récompenses

MÉDAILLE D’ARGENT : Concours Général Agricole Paris (2017)

JAMES SUCKLING : 92-93/100 Full body, dried fruit and dried earth. (mars 2016)

JANCIS ROBINSON : 16,5/20   Very dark crimson. Luscious and round and fresh but with lots of ripe fruit. Silky Margaux-liketexture. Creditable. Lip smacking and quite stony.

LE POINT : 15,5/20 (19 mai 2016)

Découvrez notre boutique