Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Trintaudon - Château Arnauld
  • en
  • fr
  • de
Vignobles de larose

Savoir-faire

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

vendanges 2014

Réception des vendanges : Tri avant et après éraflage (en vidéo)

tri manuel

Macération pré fermentaire à froid : permet une augmentation des arômes fruités et une extraction lente des composés phénoliques. En bouche, le vin est donc plus gras et plus structuré tout en restant plus souple.

– Fermentation alcoolique et macération : la durée de la macération post-fermentaire varie en fonction du type de vin souhaité, du cépage, du niveau de maturité et de l’état sanitaire.

Micro-oxygénation en phase de macération post-fermentaire, raisonnée en fonction de la richesse et de la qualité des tannins de chaque cuve.

Écoulage et pressurage du marc. Les vins de presse obtenus sont séparés et sélectionnés par la dégustation.

Fermentation malolactique pratiquée en cuve dès l’écoulage, qui met un terme au processus de vinification.

Pré-assemblage avant l’entonnage, qui consiste à créer, sans les presses, des lots homogènes en qualité. Lors de cette étape, on définit le volume du 1er vin (généralement 85%).
En même temps, nous mettons en place des essais d’assemblage avec les vins de presse afin de déterminer le pourcentage nécessaire pour atteindre l’optimum qualitatif.

Élevage : 100% élevé en fûts de chêne français (Nièvre et Allier) de 12 à 18 mois dont 30 à 50% de barriques neuves.

Assemblage définitif : en fin d’élevage, déterminé par la dégustation

Collage : collage léger qui permettra d’enlever les dernières impuretés, de gagner en brillance de la couleur et de gommer l’éventuelle austérité des tannins en fin de bouche.

Mise en bouteille au Château : nous utilisons des bouchons naturels non colmatés de première catégorie, issus des meilleures forêts du Portugal et dont une parfaite traçabilité est assurée.

Découvrez notre boutique